Responsable adjoint du Département Civilisation (F/H)
- Date limite
- 23-10-2024
- Référence interne
- 14337
- Direction
- BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
- Date de prise de fonction
- 01/12/2024
- Lieu de travail
- Lyon 3ème
- Catégorie / Cadre d'emploi
- A - Bibliothécaires territoriaux
- Type de recrutement
- Emploi permanent
Contexte du recrutement et définition de poste
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements. Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es. Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l’INFLUX, bibliothèque numérique…). Elle compte en 2022, 1 847 264 visiteurs, 111 490 inscrits et a effectué 3 899 467 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, ateliers, expositions et colloques.
Vos missions :
Sous l’autorité de la responsable du département Civilisation, le/la responsable adjoint.e participe à la définition de la stratégie et des objectifs du département. Il/elle contribue à en assurer la mise en œuvre opérationnelle.
Force de proposition et de réflexion, le/la responsable adjoint.e propose des évolutions dans l’organisation du département comme dans les offres de contenus et de services à destination des publics.
Il/Elle assure des missions de suppléance du responsable du département : il/elle assure en particulier la responsabilité du service en son absence et contribue activement à l’encadrement et à l’organisation du travail de l’équipe au quotidien.
En appui et en complémentarité avec la responsable de service, après répartition des missions et définition des objectifs, il/elle pourra se voir attribuer une responsabilité en propre sur certains projets, missions ou activités du département.
En tant que bibliothécaire, le/la responsable adjoint.e participe également aux réflexions générales liées à l’Univers des Savoirs, à bibliothèque de la Part-Dieu et à l’ensemble de l’établissement.
Activités principales :
Accueil, renseignement et médiation auprès du public :
- Garantir les bonnes conditions d’accueil du public en salle (signalétique, rangement, suivi des petits travaux et réparations…)
- Organiser les plannings de permanences en salle
- Effectuer des permanences d’accueil et de renseignement du public en salle
- Participer à l’évolution des postures et des procédures d’accueil, en lien avec le service des publics
- Contribuer à la définition et aux évolutions de l’implantation du mobilier et des collections
Développement, gestion et évaluation des collections du département :
Acquisition et désherbage :
- Avec le responsable, suivi des dépenses d’acquisitions et des travaux de désherbage.
- Centralisation des commandes et suivi des acquisitions en lien avec les services concernés.
- Participation aux offices documentaires.
- Gestion et suivi de l’offre de périodiques du département, en lien avec le service des acquisitions
Suivi de la politique documentaire, en appui au responsable du département :
- Contribuer à la définition des axes de développement des collections (budget, désherbage, évolutions en termes de volumes, de valorisation…)
- Suivi statistique de l’état et de l’usage de la collection, en lien avec le service du développement des collections.
- Coordonner les évolutions du plan de classement et la rédaction/mise à jour des fiches domaines.
Programmation et action culturelle
- Participer, en lien avec le chef de service à l’élaboration de la programmation annuelle (calendrier, budget, communication).
- Proposer et soutenir des formes d’animation participatives, en lien avec le projet d’établissement, favorisant l’inclusion et l’expression de toutes et tous (débats, ateliers…)
- Accompagner les agents dans la préparation et la tenue des actions dont ils ont la charge.
- Coordonner le cycle Penser critique au niveau de l’univers des savoirs.
Production de contenu et valorisation documentaire
- Coordonner la production de contenus sur le web.
- Coordonner la valorisation physique des collections (sélections thématiques, coups de cœur, nouveautés…).
- Répondre au Guichet du savoir.
- Rédiger des articles et des sélections documentaires pour le web.
Management de l’équipe
- Assurer la suppléance du responsable du service en cas d’absences, sur l’ensemble de ses missions
- Suivi des congés et des récupérations.
Activités secondaires
- Accueillir et suivre les stagiaires (plannings, activités…).
- Assurer l’intérim des acquisitions sur un secteur documentaire en cas d’absence d’un.e chargé.e de collections.
- Elaboration et rédaction de la partie consacrée à l’état et l’usage de la collection pour le rapport d’activités du dpt.
- Assurer des relectures de productions de contenus réalisées par les agents du service.
- Contribuer à l’ordre du jour des réunions d’équipe.
- Participer à l’élaboration du plan de formation annuel.
Profil recherché
Diplôme de niveau 6 – Bac + 3/4 et/ou expérience professionnelle de 5 à 10 ans
Connaissances et compétences techniques
- Bonne culture générale
- Curiosité pour les évolutions du monde des bibliothèques et pour l’actualité des sciences humaines et sociales.
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques : bureautiques (Suite office), web (réseaux) et professionnels (SIGB Portfolio).
- Maîtrise des techniques bibliothéconomiques de constitution et de gestion des collections documentaires, des outils d’évaluation et de politique documentaire, dans les domaines développés par le département.
Savoir-faire
- Capacités d’organisation, de méthode et de rigueur.
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Capacités de réflexion et de proposition, de recherche de solutions.
- Management par projet et management de proximité.
Savoir-être
- Aptitudes relationnelles, sens de la communication et du dialogue, sens de l’accueil, disponibilité et écoute, capacité à désamorcer les tensions et conflits éventuels (au sein d’une équipe et avec le public)
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacités décisionnelles, autonomie et responsabilité.
Information(s) complémentaire(s)
Conditions de travail :
Travail du mardi au samedi
25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
37h30/semaine et 15 jours RTT par an + 3 jours compensation
Planning particulier : : Du lundi au vendredi et 1 samedi toutes les trois semaines (projet d’évolution en cours). Permanences au public à assurer jusqu’à 19h en semaine et jusqu’à 20h30 lors d’animations.
Avantages :
• Titres-restaurant 8,50 €/titre
• Primes annuelles
• Participation transports en commun 75%
• Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
• Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales
• Formations