Chargé des marchés publics et du suivi juridique (F/H)
- Date limite
- 25-12-2024
- Référence interne
- 13379
- Direction
- AUDITORIUM - ORCHESTRE NATIONAL DE LYON
- Date de prise de fonction
- 03/03/2025
- Lieu de travail
- Lyon 3ème
- Catégorie / Cadre d'emploi
- A - Attachés territoriaux
- Type de recrutement
- Emploi permanent
Contexte du recrutement et définition de poste
L’Auditorium-Orchestre national de Lyon est un établissement public en régie directe, labellisé et soutenu par le Ministère de la Culture.
Seconde salle de France avec une capacité de 2 100 places dans un bâtiment à l'architecture remarquable, l'Auditorium est essentiellement un lieu de production et de diffusion de la musique symphonique, au cœur duquel se trouve un orchestre permanent de 104 musiciens et musiciennes. Le niveau d’excellence de l’Orchestre national de Lyon en fait un des tous premiers orchestres symphoniques européens. La qualité de la salle améliorée au fil des rénovations successives permet d’attirer les meilleures phalanges internationales positionnant la Ville de Lyon dans le circuit des grandes salles de concerts. L’établissement a par ailleurs développé une politique innovante de médiation et d’action culturelle, tant au sein de l’Auditorium qu’en direction des publics éloignés de la culture.
Avec près de 400 ouvertures au public (spectacles, conférences, visites guidées- actions de médiation,…) dont plus de 150 représentations, 300 000 spectateurs dont 250 000 dans son lieu, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon propose concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, représentations jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde.
Sous l’autorité du Directeur Administratif et Financier, au sein du pôle Administration-Finances, vous avez une fonction d’animation, d’expertise et de conseil transversal aux services de l’établissement s’agissant des procédures de commande publique, de la rédaction des actes juridiques et des délibérations.
Vous avez pour mission de suivre et de rédiger les procédures de marché public et d’accompagner les services dans la rédaction des délibérations et actes juridiques concernant les activités de l’établissement, conformément à la règlementation relative à la commande publique et aux procédures Ville de Lyon. Vous assurez la sécurité juridique de l’établissement dans ses actes d’achat.
Vous apportez une aide juridique ponctuelle en matière de conseil auprès de l’ensemble de services de l’établissement sur les autres procédures juridiques internes.
- Conseiller les services dans leurs projets d’achats et l’expression de leurs besoins, et préconiser des solutions dans le respect de la politique d’achat de l’établissement
- Accompagner les services dans la rédaction des documents relatifs aux marchés et dans l’analyse des offres reçues dans le cadre de ces marchés
- Veiller au bon déroulement des marchés en lien avec les services de la Ville de Lyon (et alerter en cas de non-respect d’une ou plusieurs clauses du marché)
- Préparer les actes administratifs pour les CM (rédaction des projets de délibérations)
- Actualiser les procédures de commande publique et juridiques internes en fonction des règles de marchés publiques, des règles de la Ville de Lyon et des besoins de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon
- Faire des propositions d’évolution en fonction des besoins internes en lien avec les services concernés
Vous pourrez également être amené.e à
- Effectuer des analyses juridiques et suivre les contrats de cession de droit d’auteur et de droit d’exploitation de spectacles, de prestations annexes, d’artistes, de coproduction, de coréalisation, d’occupation du domaine public, etc…
- Contribuer au respect des réglementations liées au spectacle vivant en matière de propriété intellectuelle
Profil recherché
Connaissances techniques
- Droit public et en particulier marchés publics
- Connaissance des procédures de commande publique
- Connaissance des statuts et fonctionnement des établissements publics
- Maîtrise des outils bureautiques exigée + logiciels métier
- Connaissance du secteur du spectacle vivant et du droit de la propriété intellectuelle serait un plus
Savoir-faire
- Travail en équipe
- Sens de l’organisation
- Initiative et autonomie, rigueur
- Capacités rédactionnelles et d’analyse
Qualités requises
- Sens du relationnel
Formation initiale et expérience professionnelle
- Diplôme de niveau 6, expérience souhaitée dans le domaine
Information(s) complémentaire(s)
Conditions d'exercice :
- Cycle de travail de 38h ou 38h45 au choix, 9 semaines de congés par an (congés payés, RTT…) dont 15 jours imposés lors de la fermeture estivale de l'établissement
- Cadre d'emplois des Attachés territoriaux, poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans)
- Des avantages sont proposés par la Ville de Lyon tels que : participation aux frais de déplacements domicile/travail à hauteur de 75%, carte restaurant à hauteur de 60%, participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance de la collectivité, un accompagnement à la recherche de logement, et différents avantages sociaux, culturels ou sportifs grâce au Comité des œuvres sociales (COS).
En savoir plus sur la Ville de Lyon :
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).