Agent de gestion ressources humaines F/H

Date limite
22-12-2024
Référence interne
14178
Direction
PETITE ENFANCE
Date de prise de fonction
16/01/2024
Lieu de travail
Lyon 7ème
Catégorie / Cadre d'emploi
C - Adjoints administratifs territoriaux
Type de recrutement
Emploi permanent

Contexte du recrutement et définition de poste

L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la Petite Enfance met en œuvre la politique « La ville à hauteur d’enfants » et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en directe 48 crèches et 5 Relais petite enfance municipaux Elle assure également le suivi de 123 équipements associatifs subventionnés, pour une 
offre d’accueil collective et familiale de près de 5 000 places. 
Avec plus de 850 agents en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio économiques et à la valorisation des professionnel.

C’est au sein du Pôle Ressources, que le service des Ressources Humaines de la Direction de la Petite Enfance, s’attache à mettre en œuvre une politique RH de proximité. Composé de 19 personnes, il est lui-même organisé en deux entités
que sont le pôle accompagnement professionnel, et prévention et le pôle Emploi-Carrière.

Vos missions :

Affecté.e au sein du pôle Emploi, Gestion administrative, Carrière, et placé.e sous la responsabilité du responsable de l’unité Emplois et compétences, vous participez à la gestion des ressources humaines de la Direction Petite Enfance, en 
binôme avec le deuxième poste d’agent de gestion de l’unité. 
Travaillant en lien étroit avec les chargés de recrutement, vous intervenez sur le processus de publications des offres d’emplois, le processus de recrutement, la gestion des effectifs et des prestations d’intérim.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES : 

Participation à la gestion des recrutements 
- Assurer la publication des offres d’emploi sur l’outil dédié et en assurer le suivi
- Gérer les candidatures (sélection, convocation, réponses) 
- Assurer le suivi des tableaux de bord relatifs au suivi des recrutements

Participation à la gestion des effectifs :
- Participer à la gestion de la campagne de mobilité interne : convocations, et réponses aux candidats
- Assurer le suivi des inscriptions des candidatures pour la période du mois d’aout
- Informer les structures des mouvements relatifs à l'affectation des remplaçants

Gestion des demandes d’intérim :
- Assurer l’ensemble du processus de gestion des demandes d’intérim (du recueil des besoins, jusqu’au mandatement) 
- assurer le lien en référence unique entre les Directrices, coordinatrices et agences d’intérim
- faire remonter les dysfonctionnements et réajuster les pratiques 
- être garant du respect des règles et procédure en la matière

Compte-rendu d’activité :
- Tenir à jour des tableaux de suivi et tableaux de bord
- Rendre compte de l’état d’avancement de son activité et de ses dossiers 
- Signaler les dysfonctionnements, les traiter ou proposer des solutions correctives en lien avec le Responsable de l’unité Effectifs recrutement

Autre :
- Participer à la distribution des différents titres (titres restaurant, tickets TCL, bons de Noel),
- Etre référent de l’archivage pour l’unité Effectifs recrutement, en lien avec le service dédié 

VOS ACTIVITES SECONDAIRES :

Assurer ponctuellement des missions de secrétariat du service RH

Assurer la suppléance ou le renfort en cas de besoin auprès des agents de gestion de l'unité effectif-recrutement

Profil recherché

Connaissances techniques

- Maitrise des outils bureautiques (Word et Excel notamment) et messagerie Outlook
- Connaissance de la fonction publique
- Connaissance appréciée des métiers de la petite enfance et du fonctionnement des crèches

Savoir-faire 

- Sens de l’organisation et efficacité au travail
- Etre garant du respect des procédures
- Savoir travailler en équipe 

Savoir-être 

- Qualités relationnelles, Réactivité, Discrétion professionnelle

Information(s) complémentaire(s)

Horaires hebdomadaires : 38h45 

Diplôme de niveau 3 (CAP, BEP,…) et /ou expérience professionnelle en ressources humaines