Technicien d’études innovation et transition écologique F/H

Date limite
22-12-2024
Référence interne
293
Direction
BIODIVERSITÉ ET NATURE EN VILLE
Date de prise de fonction
01/02/2025
Lieu de travail
Lyon 6ème
Catégorie / Cadre d'emploi
B - Techniciens territoriaux
Type de recrutement
Emploi permanent

Contexte du recrutement et définition de poste

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction Biodiversité et nature en ville (DBNV, ex. Direction des Espaces Verts), forte d’environ 400 agents, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 430 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

Le service Innovation et Transition Écologique pilote la stratégie de transition écologique de la DBNV (certifiée ISO 14001). Il impulse et anime pour la Direction une démarche globale d’innovation. Il est service ressources méthodologiques et pilote des projets et études œuvrant pour la transition écologique.

Dans le cadre de la politique municipale très ambitieuse sur la transition écologique, la Ville de Lyon se donne pour objectif de protéger et renforcer encore la biodiversité lyonnaise en adoptant l’approche Une Seule Santé (« One Health »), promue par l’OMS. Dans une logique d’amélioration continue, forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la gestion écologique des espaces verts, grâce à l’expérimentation et à une veille technique permanente, elle vise l’exemplarité environnementale, en continuant en permanence à faire évoluer ses pratiques.

Dans ce cadre, le service Innovation et Transition Ecologique de la DBNV recherche un Technicien d’études H/F.

Directement rattaché à la Responsable du service Innovation et Transition Ecologique, et en coordination avec les acteurs de la DBNV, de la Ville de Lyon, et du territoire, vous avez la responsabilité d’un portefeuille d’études et de projets concourant à une démarche globale d’innovation, au service de la transition écologique, pour accélérer et faciliter la mutation et la modernisation des services de la DBNV.

Expert dans le domaine de la transition écologique, vous accompagnez la mise en œuvre de la politique environnementale, auprès des 30 métiers de la Direction et sur l’ensemble des espaces publics paysagers de la Ville de Lyon.

Vous mettez en place des méthodes d’études et d’expérimentation en appui des chefs de projets des différents services (aménagement, gestion, support technique, zoo, botanique), vous définissez et menez des protocoles d’évaluation. Vous pilotez des projets et études spécialisés, contribuant à l’innovation (appel à projets biodiversité, atlas de la biodiversité communale, végétal local, trame noire, diagnostic écologique des espaces verts, projets de recherche en santé…).

Vous assurez un rôle d’expert en écologie dans l’évolution des pratiques pour une conception et une gestion écologique des espaces de nature en ville. Vous animez le réseau des sites labellisés EcoJardin. Vous assurez également des missions de formation interne.

Profil recherché

Diplômé d'une formation initiale de niveau 5 (bac+2) dans les domaines de l’environnement, du paysage ou de l’agronomie, vous possédez une expérience de terrain d’au moins 5 ans en collectivité, incluant du pilotage de projet.

Doté.e d’une grande sensibilité environnementale, vous maîtrisez les enjeux de fonctionnement des écosystèmes naturels, des observatoires de la biodiversité, des Solutions Fondées sur la Nature. Vous avez de bonnes connaissances de la faune et de la flore locales.

Vous êtes à l’aise en conduite de projet, vous faite preuve de rigueur et de méthode, vous avez le goût de l’innovation.

Motivé pour participer à la transition écologique de notre ville, vos qualités relationnelles, votre capacité à fédérer et coordonner vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

Information(s) complémentaire(s)

- bureau situé au sein du parc de la Tête d’Or,

- horaires : 38h45 hebdomadaires + 21 jours RTT

- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine – hors contraintes de service