Coordinateur du tiers-lieu alimentaire (F/H)
- Date limite
- 18-12-2024
- Référence interne
- -
- Direction
- CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
- Date de prise de fonction
- 18/12/2024
- Lieu de travail
- Lyon 3ème
- Catégorie / Cadre d'emploi
- -
- Type de recrutement
- CDD
Contexte du recrutement et définition de poste
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public administratif rattaché à la Ville de Lyon, emploie 465 agents permanents et non-permanents (besoins occasionnels, remplaçants, saisonniers, vacataires, apprentis, services civiques…).Il met en œuvre la politique sociale municipale, en s’appuyant sur un réseau de plus de 30 sites d’accueil social pour les personnes en difficulté et en grande précarité (Maisons de la Métropole pour les Solidarités, restaurant social…), d’hébergement pour seniors (Résidences seniors, EHPAD), en direction de l’ensemble des lyonnais et en particulier des plus fragiles.
Le CCAS de Lyon développe des objectifs volontaristes dans le champ alimentaire et auprès d’un public en très grande précarité. Ils se déclinent sous plusieurs formes : des aides directes au public, des subventions associatives et l’accès au sein de plusieurs structures du service Solidarité telles que les MDMS, le restaurant social, le bain douche, l’épicerie sociale, la cellule squat et campement. Afin de renforcer son action de prévention précoce et de développement local dans le champ alimentaire, le CCAS a choisi de délocaliser au printemps 2021 plusieurs de ses équipements sur un site plus grand et souhaite repenser la complémentarité des services existants et des nouveaux qui sont proposés au public.
Ainsi, le Pôle alimentaire, situé à Lyon 3 rassemble :
- le nouveau restaurant social La tablée des Gones,
- une épicerie sociale et solidaire
-un espace de cuisine partagé dit tiers lieux alimentaire
L’espace de cuisine partagé est un nouveau service : il accueille des associations à vocation sociale et alimentaire, il est le support de temps de partages collectifs en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs. Il est un lieu ressource pour les publics en grande précarité concernant la thématique alimentaire et par cette thématique devient également un support à l’accès aux droits. Ce tiers-lieu alimentaire bénéficie de financement temporaire de l’Etat dans le cadre du plan France Relance, le poste proposé est donc un contrat à durée déterminée pour une durée de 1 an.
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle alimentaire et en lien très étroit avec l’ensemble des unités de travail du service Solidarité (cellule squat bidonville, MDML, épicerie….) et du CCAS (pôle développement social…), vous êtes en charge de l’élaboration et de l’animation des actions collectives du tiers lieu alimentaire. Interlocuteur privilégié des associations présentes au tiers lieu et des partenaires institutionnels (Direction de l’Education), vous êtes le coordonnateur du tiers lieu alimentaire. Vous assurez un relais concernant le suivi des bénéficiaires qui vous sont signalés par les équipes des structures grande précarité du CCAS et par les travailleurs sociaux de la cellule squat campement et des MDML pour offrir un accompagnement spécifique principalement collectif autour des thématiques alimentaires et d’accès aux droits. En fonction des besoins du service Solidarités, vous pourrez être sollicité sur d’autres missions en lien avec le public en situation de grande précarité mises en œuvre par le service Solidarités.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
Intervention auprès des publics en très grande précarité : vous accueillez le public au sein de l’espace partagé sous un mode principalement collectif.
Animation de l’espace cuisine partagée : vous êtes le référent du planning d’occupation de la cuisine partagée ; à ce titre vous êtes un contact privilégié auprès de l’ensemble des associations et structures partenariales qui interviennent; Vous veillez à proposer des actions en cohérence et en lien avec les deux autres structures du pôle alimentaire
Définition des actions collectives / conduite de projets: vous impulsez des actions collectives autour des thématiques alimentaires et par extension de l’accès aux droits, vous préparez l’action
Prospection et dialogue avec les associations
VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
Participation à des réunions partenariales : vous pouvez être amené-e à participer à des réunions partenariales
Suivi des outils de pilotage : vous complétez les outils de pilotages de l’activité du site et élaborez un rapport d’activité annuel
Assurer le tri sélectif : vous appliquez et respectez les consignes de tri pour un recyclage optimal des déchets liés à l’activité du service
Suivi du bâtiment : Vous êtes le référent du suivi des travaux d’aménagement et maintenance des équipements
Profil recherché
Diplôme d’état travailleur social (CESF, DEAS, EDUCATEUR SPECIALISE) pour le profil « travailleur social ».
Profil administratif (BAC +3) ayant une expérience dans la conduite de projet dans le champ social et une appétence pour les thématiques relevant du champ social.
Connaissances techniques
- Connaissance de la règlementation,
- Connaissance des règles de déontologie
- Connaissance des dispositifs d’accès aux droits
Savoir-faire
- Sens de l’organisation
- Capacité à créer un lien de confiance avec le public
- Capacité à poser et présenter un diagnostic social partagé avec un plan d’actions négocié à court, moyen et long terme.
Savoir-être
- Esprit d’équipe
- Adaptabilité / savoir adapter son mode relationnel au public concerné
- Sens de l’initiative
-Faire preuve de discernement et de prise de recul
Information(s) complémentaire(s)
38h45 : horaires pouvant être modifiés selon la mise en œuvre d’activités spécifiques au sein du service
Déplacements: fréquents (20 ou plus déplacements par mois).
Permis B avec mise à disposition du pool véhicule du CCAS
mise à disposition d'un téléphone professionnel