Coordonnateur éducatif territorial – Chef de projet opérationnel cité éducative (F/H)
- Date limite
- 15-12-2024
- Référence interne
- 9145
- Direction
- EDUCATION
- Date de prise de fonction
- 01/12/2024
- Lieu de travail
- Lyon
- Catégorie / Cadre d'emploi
- A - Attachés territoriaux
- Type de recrutement
- Emploi permanent
Contexte du recrutement et définition de poste
La direction de l’Education met en œuvre le Projet éducatif de Lyon pour la période 2021-2026. Elle accueille 33 700 enfants scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle s’inscrit pleinement dans un système de coopération interne et externe avec les associations d’éducation populaire notamment, l’Education nationale et les autres institutions (CAF, Préfecture…).
Au côté du responsable de territoire, sous son autorité hiérarchique et en lien fonctionnel avec le responsable de la mission éducative et médico-sociale, le coordonnateur territorial met en œuvre le Projet Educatif Territorial sur son territoire. Il a pour mission la mise en cohérence et la coordination des actions conduites par les différents intervenants du temps scolaire, périscolaire et extra scolaire. Il propose des démarches qui veillent à la continuité éducative sur tous les temps de l’enfant. Son action s’inscrit dans les contractualisations institutionnelles avec l’Etat, la CAF, l’Education Nationale. Le coordonnateur intervient aussi en liaison étroite avec les équipes du développement territorial. Le CET exerce pour 80% de son temps la fonction de CPO (chef de projet opérationnel) dans le cadre de la Cité éducative de Lyon, pour le territoire de Cité Mermoz Laennec. Dans le cadre de ces missions il assure l’animation générale du territoire cité éducative et est co-mandaté par les membres de la troïka territoriale.
Il est chargé de l’animation du réseau des acteurs du territoire de Cité éducative, notamment en mobilisant les ressources d’ingénierie thématiques déployées par la Ville de Lyon (coordination petite enfance, chargé.es de développement social local, coordination jeunesse, coordination culture, insertion, etc.) et en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.
ACTIVITES:
• Mise en œuvre du Projet Educatif Territorial
•Concertation et partenariat
•Accompagnement des acteurs locaux dans la mise en œuvre des actions
•Gestion de projets dans le cadre des différentes programmations et de la cité éducative:
1.Etudes de faisabilité
2.Programmation financière et suivi administratif
3.Participation à des projets
•Evaluation des actions
Profil recherché
CONNAISSANCES:
Action éducative
Vie associative
Politique de la ville et développement local
Démarche Projet Educatif Territorial (PEDT)
Comptabilité publique et privée
Logiciels bureautiques
Techniques de médiation
Techniques d’animation
SAVOIR-ETRE:
Qualités relationnelles
Esprit de synthèse
Diplomatie
Rigueur
Disponibilité
Information(s) complémentaire(s)
Temps de travail: 38h45
poste télétravaillable