Directeur Général adjoint des Services F/H

Date limite
24-11-2024
Référence interne
4913
Direction
MAIRIE DU 4E ARRONDISSEMENT
Date de prise de fonction
06/01/2025
Lieu de travail
Lyon 4ème
Catégorie / Cadre d'emploi
A - Attachés territoriaux
Type de recrutement
Emploi permanent

Contexte du recrutement et définition de poste

Le 4ème arrondissement compte plus de 35 000 habitants. La mairie du 4ème arrondissement est composée d’une trentaine agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants. Un accueil physique personnalisé est ainsi proposé aux lyonnais et lyonnaises 6 jours sur 7. 

Les prestations proposées en mairie d’arrondissement recouvrent 3 grands thèmes : 
-    L’identité et la citoyenneté : titres d’identités, élections, état civil, recensement, stationnement
-    La famille : petite enfance, scolaire, logement social, seniors
-    La vie locale : conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme.
 
L’organisation est scindée en 4 services : Affaires publiques, Vie associative , Proximité Ressources et coordination du cadre de vie. 

 

Missions : 

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services de la mairie d’arrondissement, vous exercez les fonctions d’Adjoint au DGS.
A ce titre, vous en assurez la suppléance et prenez en charge certains dossiers et projets spécifiques de direction.  
Vous contribuez à la définition du projet de direction avec les autres membres de l’équipe de direction et chefs de services.

En tant que responsable du service des affaires décentralisées, vous pilotez différents services en lien avec  les priorités des élus d’arrondissement afin de répondre aux besoins propres de l’arrondissement et en proximité des besoins des habitants.  
Vous êtes force de proposition et confortez les liens entre les élus d’arrondissement et les partenaires institutionnels ou associatifs internes.

 

Activités : 

1 - Management de service et participation à la direction générale - management d’une équipe pluridisciplinaire
- Organisation des services et planification (logement-scolaire- petite enfance- permanence d’accès au droit),
- Elaboration des entretiens professionnels,
- Décliner le projet d’administration en projets de service et en objectifs individuels,
- Communiquer auprès des services sur les évolutions réglementaires et législatives dans son champ d’intervention et organiser la mise en application par les équipes,
- Membre actif de l’équipe de direction,
- Suppléer le-la DGS en cas d’absence (représentation, prise de décisions…).
      
2 - Accompagnement des élus et mise en œuvre de la politique d’arrondissement sur les thématiques définies : petite enfance- scolaire- social- logement- santé-accès au droit 
- Accompagner les élus dans leurs démarches vis-à-vis des services administratifs et techniques de la Ville et faciliter l’aboutissement des projets sur les thématiques scolaires, petite enfance, social, logement, d’accès au droit,
-Maintenir et développer le partenariat entre les acteurs du territoire (social, santé, scolaire..) via les commissions existantes (groupe soin précoce, les commissions crèche, le projet social, le collectif éducatif local) et le suivi de situations individuelles,
- Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques,
- Participer à l’élaboration d’évènement (festimôme, la grande lessive, soirées info modes de garde, réunions parents délégués, semaine de la parentalité) et outils de communication dans les thématiques dédiées (guide petite enfance, cartographie parentalité),
- Assurer la coordination avec les directions opérationnelles de la ville sur des situations collectives et individuelles,
- Participation à des projets structurants en lien avec la mairie central sur ces thématiques données.

3 - Organisation et pilotage des ressources de la Mairie
- Assurer le suivi budgétaire (Fonctionnement avec la dotation de gestion et la dotation d’animation locale) et d’investissement,
- Elaboration de documents budgétaires (Reporting pour l’élu- élaboration des délibérations),
- Assurer le lien avec la direction des finances,
- Piloter et optimiser les ressources humaines (plan de formation, suivi du PGAEC, gestion des temps forts (élections, recensement..) en lien avec les chefs de service.

4 - Pilotage des conseils d’arrondissement et des CICA
- Assurer le suivi des évolutions techniques en lien avec les assemblées,
- Assure la continuité en cas d’absence de l’assistante de direction.

5 - Management de service
- Décliner le projet d’administration en projets de service et en objectifs individuels,
- Participer aux projets transverses des mairies d’arrondissement, en lien avec les services centraux,
- Communiquer auprès des services sur les évolutions réglementaires et législatives dans son champ d’intervention et organiser la mise en application par les équipes,
- Piloter le plan de prévention des risques professionnels en lien avec l’assistant de prévention et le conseiller de prévention de la délégation,
- Suppléer la DGS en cas d’absence (représentation, prise de décisions…).

6 - Participation à la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
- Élaborer des outils/dispositifs d’aide à la décision,
- Participer à l’identification des marges de manœuvre financières,
- Participer à l’optimisation des moyens pour améliorer la performance et la qualité de service de la direction : qualité d’accueil du public notamment (accueil général, procédures de gestion,  communication et affichage...),
- Piloter et optimiser les ressources humaines (plan de formation, suivi du PGAEC, gestion des temps forts (élections, recensement..) en lien avec les chefs de pôle. 

Profil recherché

Connaissances : 

- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales 
- Connaissances juridiques (droit administratif), des marchés publics et des ressources humaines 
- Connaissances souhaitées de progiciels (astre, HR Access, Pelehas, chronogestor, E-sirius, cartads)
- Expérience de management d’équipes et de projets
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Intranet…)
- Conduite de projets

Savoir-faire : 

- Capacité d’initiative, d’impulsion et de régulation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Pratique de la relation avec le public
- Capacité à gérer les conflits

Savoir-être :

- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Être force de proposition
- Qualités d’animation d’équipe et capacité à porter le changement
- Rigueur et méthode
- Sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle

Information(s) complémentaire(s)

  • Temps de travail 38h45 et 21 jours de RTT
  • Poste télétravaillable à raison de 2 jours par semaine
  • Présence le samedi matin par rotation avec l’équipe d’encadrement
  • Forte disponibilité lors des élections, travail le dimanche
  • Réunions ponctuelles en soirée