Responsable du service Comité des œuvres Sociales (F/H)

Date limite
17-11-2024
Référence interne
11049
Direction
RELATIONS SOCIALES ET VIE AU TRAVAIL
Date de prise de fonction
01/01/2025
Lieu de travail
Lyon 1er
Catégorie / Cadre d'emploi
A - Attachés territoriaux
Type de recrutement
Emploi permanent

Contexte du recrutement et définition de poste

Le Comité des Œuvres Sociales (COS) est une association loi 1901 ayant la délégation de la politique sociale de 5 employeurs du secteur public territorial : Ville de Lyon, Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lyon, Conservatoire à Rayonnement Régional,  Ecole Nationale des Beaux-Arts de la Ville de Lyon, Caisse des Ecoles de la Ville de Lyon. Les agents et salariés de ces employeurs bénéficient des prestations sociales proposées par le COS, ainsi que les retraités ayant eu pour dernier employeur ceux nommés ci-dessus. Les bénéficiaires de ces prestations sont des adhérents-es versant une cotisation à l’association.

L’exécutif est composé d’élus municipaux et élus représentant le personnel actif et les retraités, soit trois collèges.

Le budget 2024 s’élève à 2,9 millions €, dont 11% est réservé aux frais généraux de l’association, les autres dépenses étant réservées aux prestations versées aux adhérents-es.

Le COS  est rattaché fonctionnellement à la Direction relation sociales et vie au travail (DRSVT).

 

Le COS est à la recherche de sa-son responsable administratif-ve :

Collaborateur-trice direct-e du Président, vous avec en charge de diriger, coordonner et animer l’ensemble des activités de l’association.

Vous assurez un rôle de conseil et d’assistance aux élus (Conseil d’Administration, Bureau, commissions…) dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique sociale en lien avec les besoins des employeurs.

Vous veillez à valoriser l’action associative et son image. Par vos actions et votre pilotage vous veillez à la saine gestion des prestations sociales et culturelles.

Vous êtes le manager direct d’une équipe de 6  gestionnaires (personnel mis à disposition par la Ville de Lyon)

 

Vos activités :

Management :

Stratégique et transversal :

Contribuer à la déclinaison des orientations et aux choix stratégiques en lien avec l’exécutif et les employeurs : conseils, aides à la décision, évaluations.

Assurer de manière transversale, rationnelle et équitable, les liens avec les employeurs,

Piloter l’octroi des prestations envers les adhérents-es, la gestion interne, la gestion juridique de l’association, et enfin la gestion budgétaire (cabinet juridique, cabinet expert-comptable, cabinet commissaire aux comptes),

Piloter les projets décidés par l’exécutif 

Animation des réunions de travail (internes pour l’équipe des gestionnaires et transversales avec les élus),

Assurer une veille stratégique et prospective (réseaux professionnels).

 

Ressources humaines

Piloter l’équipe des gestionnaires : impulser des projets internes, arbitrer, décider, communiquer et faire adhérer l’équipe,

Assurer de manière transversale les actions RH en lien avec les employeurs d’origine (statut de la fonction publique territoriale).

 

Gestion financière et juridique

Garantir et gérer la bonne allocation des ressources (financières, humaines et matérielles) dans une logique d'efficience des recettes et de maîtrise des dépenses,

Assurer le suivi budgétaire des dépenses, analyse des données (bilans annuels, statistiques…)

Assurer et gérer une politique d’achats efficiente et rationnelle (négociations avec les fournisseurs)

Garantir et gérer les différentes conventions entre les employeurs (subventions notamment),

Sécuriser les actions et actes juridiques et budgétaires de l’association,

Assurer une veille stratégique et prospective,

Marketing et communication

Piloter la communication envers les adhérents (news letters, mailing, forum/rencontres…)

Développer les actions collectives afin de favoriser des relations intergénérationnelles des adhérents-es.

Proposer et mettre en place des nouvelles stratégies de communication ou de développement

 

 

Profil recherché

Profil :

Connaissance nécessaire et expérience appréciée du fonctionnement associatif ou d’un comité d’entreprise

Formation généraliste avec connaissances et expérience de la gestion budgétaire, des actions sociales des employeurs territoriaux

Force de proposition auprès de l’exécutif

Qualités managériales et relationnelles : aptitude et expérience d’animation pour fédérer des équipes

Capacité à travailler en autonomie tout en ayant le sens des responsabilités

Réactivité, esprit d’initiative et d’anticipation

Capacité d’adaptation et de gestion du stress

Capacité à communiquer, à négocier

La connaissance de l’environnement territorial et du statut de la FPT sera un plus sur ce poste.

Utilisation du logiciel pro WEB  CE

 

Poste ouvert aux cadres A  

Le-la candidat-e doit être impérativement titulaire de son grade pour être mis à disposition de l’association.

 

                                 

Information(s) complémentaire(s)

Conditions de travail :

25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement

38h45/semaine et 21 jours RTT par an

Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum ou 8 jours/mois

 

Avantages :

        Titres-restaurant 8,50 €/titre

        Primes annuelles

        Participation transports en commun 75%

        Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an

        Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance

        Comité des Œuvres Sociales

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