Gestionnaire RH Paie Carrière F/H

Date limite
Référence interne
14136
Direction
SPORTS
Date de prise de fonction
01/11/24
Lieu de travail
Lyon 7ème
Catégorie / Cadre d'emploi
B - Rédacteurs territoriaux
Type de recrutement
Emploi permanent

Contexte du recrutement et définition de poste

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
Au sein de la Ville de Lyon, la Délégation Générale à l’Action Sociale, aux Sports, à l’Enfance, à l’Education et au Développement Territorial (DGASSEE) est composée de 4 Directions, d’un Secrétariat général et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 000 agents exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La Direction des Sports est en charge de l’exploitation et de l’entretien de 340 sites sportifs répartis sur le territoire et mis à disposition des usagers, du développement d’actions pédagogiques dans les temps scolaires et extrascolaires, fondées sur la pratique sportive et gère la relation avec les clubs en vue d’un accroissement du nombre de participants (mise à disposition de locaux et créneaux, subventions,…).
Pour ce faire, les équipes sont composées de 450 postes permanents, 50 non titulaires en renfort et durant les périodes de vacances scolaires de 100 à 350 saisonniers (essentiellement pour Héhop et les Piscines d’Eté).

Vos missions :

Sous la responsabilité du Responsable de pôle Carrière et Gestion administrative, vous avez la gestion RH d’un portefeuille d’agents dont vous êtes le référent selon l’organisation de votre direction ou délégation 
Vous êtes chargé de traiter des dossiers mais aussi  d’accueillir de renseigner de  conseiller  les agents en fonction de leur statut et situation administrative. A  cet effet  vous assurez  l’instruction des demandes des agents jusqu’à leur traitement en paie, concernant leur situation administrative : absences, temps de travail, positions administratives, mobilités, congés, maladies…
Vous êtes garant de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation et aux procédures internes 
Vous participez, si nécessaire, à l’accueil des nouveaux arrivants, et à l’animation du réseau des antennes de gestion RH le cas échéant. 
En tant que de besoin, vous serez amené à participer à des projets transversaux et à des réseaux d’échanges professionnels pour apporter une expertise sur votre domaine d’activité.

Accompagnement des agents et des managers dans leur carrière 
- en lien avec les chargés de recrutement accueillir les nouveaux arrivants 
- accueillir, informer, orienter et répondre aux demandes des agents
- assurer le suivi des agents relevant de son portefeuille
- instruire les demandes de mobilités et de changement  de situation administratives et suivre les échéances
- informer et communiquer auprès des managers opérationnels

Gestion administrative du personnel permanent et non permanent
- veiller à la conformité des procédures et à leur suivi en fonction du statut de l’agent (suivi de titularisation, passage en CDI, suivi des contrats…)
- rédiger des courriers et des actes administratifs liés à votre activité
- suivre les situations des contractuels (renouvellement, revalorisation, respect des règles applicables…)
- gérer la sortie des agents (à l’exception de la retraite) et produire les attestations afférentes (AED), certificat de cessation de paiement…)
- gérer la maladie ordinaire
- veiller au respect des règles déontologiques liées au cumul d’activités et aux autorisations d’exercice d’activités privées en lien avec le service juridique
- veiller à la transmission des documents au Dossier Administratif Individuel  conservé en central

Gestion du temps de travail et des absences
- ouvrir les droits à congés dans le logiciel dédié et assurer les mises à jour des droits
- informer les agents sur leurs droits et obligations
- gérer les situations liées au temps de travail et aux absences en veillant au respect du cadre réglementaire et statutaire  (congés, RTT, ASA, télétravail….)

Paie
- préparer et mettre en œuvre le calcul de paie : saisir les éléments variables et fixes de paie en cohérence avec la situation administrative de vos agents, en veillant au respect du calendrier de paie
- assurer le contrôle mensuel de la paie des agents de votre portefeuille en utilisant les outils mis à disposition
- assurer la fiabilisation et la cohérence des données saisies dans l’outil de gestion SIRH dans le cadre des obligations liées aux DSN mensuelle et événementielle
- répondre aux questions des agents relatives à la compréhension de la paie
- assurer la  transmission des pièces justificatives au payeur dans les délais impartis 

Contribution à la mise en œuvre des procédures administratives, réglementaires et techniques
- mettre à jour ses connaissances RH en suivant régulièrement des formations sur les sujets impactant votre périmètre d’action en lien avec les services experts
- suivre et intégrer les évolutions réglementaires avec l’appui des services experts
- sécuriser les actes de gestion et les procédures administratives
- alerter vos interlocuteurs locaux et centraux sur des situations particulières ou des populations de votre portefeuille 

Profil recherché

Connaissances techniques
- Connaissance des statuts et procédures de gestion de la fonction publique territoriale
- Maitrise du  calcul de paie
- Connaissance des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Référentiels et logiciels RH, idéalement Astre RH
- Outils bureautiques : Word et Excel 

Savoir-faire
- Instruire des demandes dans un cadre établi et rédiger des documents conformes  dans des délais souvent  restreints
- Aptitude à rechercher de l’information dans des bases d’information
- Mettre en application les évolutions statutaires
- Proposer des améliorations
- Repérer les situations nécessitant l’intervention de l’encadrement
- Codifier et contrôler les différentes situations dans les applications informatiques

Qualités 
- Appétence pour la gestion de proximité et l’accueil du public
- Sens de la pédagogie
- Force de proposition
- Autonomie
- Sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle
- Rigueur professionnelle
- Réactivité

Expérience similaire d’au moins 2 ans sur poste équivalent souhaitée
Diplôme souhaité avec une spécialité : en ressources humaines, droit