Gestionnaire RH Paie Carrière F/H
- Date limite
- Référence interne
- 14136
- Direction
- SPORTS
- Date de prise de fonction
- 01/11/24
- Lieu de travail
- Lyon 7ème
- Catégorie / Cadre d'emploi
- B - Rédacteurs territoriaux
- Type de recrutement
- Emploi permanent
Contexte du recrutement et définition de poste
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
Au sein de la Ville de Lyon, la Délégation Générale à l’Action Sociale, aux Sports, à l’Enfance, à l’Education et au Développement Territorial (DGASSEE) est composée de 4 Directions, d’un Secrétariat général et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 000 agents exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.
La Direction des Sports est en charge de l’exploitation et de l’entretien de 340 sites sportifs répartis sur le territoire et mis à disposition des usagers, du développement d’actions pédagogiques dans les temps scolaires et extrascolaires, fondées sur la pratique sportive et gère la relation avec les clubs en vue d’un accroissement du nombre de participants (mise à disposition de locaux et créneaux, subventions,…).
Pour ce faire, les équipes sont composées de 450 postes permanents, 50 non titulaires en renfort et durant les périodes de vacances scolaires de 100 à 350 saisonniers (essentiellement pour Héhop et les Piscines d’Eté).
Vos missions :
Sous la responsabilité du Responsable de pôle Carrière et Gestion administrative, vous avez la gestion RH d’un portefeuille d’agents dont vous êtes le référent selon l’organisation de votre direction ou délégation
Vous êtes chargé de traiter des dossiers mais aussi d’accueillir de renseigner de conseiller les agents en fonction de leur statut et situation administrative. A cet effet vous assurez l’instruction des demandes des agents jusqu’à leur traitement en paie, concernant leur situation administrative : absences, temps de travail, positions administratives, mobilités, congés, maladies…
Vous êtes garant de la qualité des actes produits et de leur conformité à la réglementation et aux procédures internes
Vous participez, si nécessaire, à l’accueil des nouveaux arrivants, et à l’animation du réseau des antennes de gestion RH le cas échéant.
En tant que de besoin, vous serez amené à participer à des projets transversaux et à des réseaux d’échanges professionnels pour apporter une expertise sur votre domaine d’activité.
Accompagnement des agents et des managers dans leur carrière
- en lien avec les chargés de recrutement accueillir les nouveaux arrivants
- accueillir, informer, orienter et répondre aux demandes des agents
- assurer le suivi des agents relevant de son portefeuille
- instruire les demandes de mobilités et de changement de situation administratives et suivre les échéances
- informer et communiquer auprès des managers opérationnels
Gestion administrative du personnel permanent et non permanent
- veiller à la conformité des procédures et à leur suivi en fonction du statut de l’agent (suivi de titularisation, passage en CDI, suivi des contrats…)
- rédiger des courriers et des actes administratifs liés à votre activité
- suivre les situations des contractuels (renouvellement, revalorisation, respect des règles applicables…)
- gérer la sortie des agents (à l’exception de la retraite) et produire les attestations afférentes (AED), certificat de cessation de paiement…)
- gérer la maladie ordinaire
- veiller au respect des règles déontologiques liées au cumul d’activités et aux autorisations d’exercice d’activités privées en lien avec le service juridique
- veiller à la transmission des documents au Dossier Administratif Individuel conservé en central
Gestion du temps de travail et des absences
- ouvrir les droits à congés dans le logiciel dédié et assurer les mises à jour des droits
- informer les agents sur leurs droits et obligations
- gérer les situations liées au temps de travail et aux absences en veillant au respect du cadre réglementaire et statutaire (congés, RTT, ASA, télétravail….)
Paie
- préparer et mettre en œuvre le calcul de paie : saisir les éléments variables et fixes de paie en cohérence avec la situation administrative de vos agents, en veillant au respect du calendrier de paie
- assurer le contrôle mensuel de la paie des agents de votre portefeuille en utilisant les outils mis à disposition
- assurer la fiabilisation et la cohérence des données saisies dans l’outil de gestion SIRH dans le cadre des obligations liées aux DSN mensuelle et événementielle
- répondre aux questions des agents relatives à la compréhension de la paie
- assurer la transmission des pièces justificatives au payeur dans les délais impartis
Contribution à la mise en œuvre des procédures administratives, réglementaires et techniques
- mettre à jour ses connaissances RH en suivant régulièrement des formations sur les sujets impactant votre périmètre d’action en lien avec les services experts
- suivre et intégrer les évolutions réglementaires avec l’appui des services experts
- sécuriser les actes de gestion et les procédures administratives
- alerter vos interlocuteurs locaux et centraux sur des situations particulières ou des populations de votre portefeuille
Profil recherché
Connaissances techniques
- Connaissance des statuts et procédures de gestion de la fonction publique territoriale
- Maitrise du calcul de paie
- Connaissance des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Référentiels et logiciels RH, idéalement Astre RH
- Outils bureautiques : Word et Excel
Savoir-faire
- Instruire des demandes dans un cadre établi et rédiger des documents conformes dans des délais souvent restreints
- Aptitude à rechercher de l’information dans des bases d’information
- Mettre en application les évolutions statutaires
- Proposer des améliorations
- Repérer les situations nécessitant l’intervention de l’encadrement
- Codifier et contrôler les différentes situations dans les applications informatiques
Qualités
- Appétence pour la gestion de proximité et l’accueil du public
- Sens de la pédagogie
- Force de proposition
- Autonomie
- Sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle
- Rigueur professionnelle
- Réactivité
Expérience similaire d’au moins 2 ans sur poste équivalent souhaitée
Diplôme souhaité avec une spécialité : en ressources humaines, droit