Agent de gestion de la faune urbaine et de lutte anti-vectorielle - F/H
- Date limite
- 27-10-2024
- Référence interne
- 3961
- Direction
- DIRECTION DE LA SANTÉ
- Date de prise de fonction
- -
- Lieu de travail
- Lyon 6ème
- Catégorie / Cadre d'emploi
- C - Adjoints techniques territoriaux
- Type de recrutement
- Emploi permanent
Contexte du recrutement et définition de poste
L’action en santé publique de la Direction de la Santé de la Ville de Lyon contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à promouvoir des environnements favorables à la santé. La Direction de la Santé pilote ou participe à de nombreux projets transversaux et met en œuvre l’approche One Health / une seule santé dans le cadre du Contrat local de santé.
Dans le domaine de la santé urbaine, elle travaille notamment sur la lutte contre l’habitat indigne, les nuisances sonores, la gestion des animaux urbains et la lutte anti-vectorielle, la sécurité sanitaire de l’alimentation, le contrôle des eaux, les avis sanitaires sur les autorisations d’urbanisme, le contrôle des rayonnements ionisants et non ionisants, les nuisances industrielles, la qualité de l’air, les sites et sols pollués...
Dans le domaine de la promotion de la santé, elle met en œuvre le Contrat Local de Santé et des actions relatives à la prévention, à l’accès aux droits de santé et aux soins. Elle contribue à la coordination des acteurs et des interventions de santé sur le territoire de la Ville, en particulier auprès des publics vulnérables.
Vos missions :
Au sein d’une équipe de six agents, sous l’autorité du-de la responsable du service Santé Urbaine et de son adjoint-e, vous êtes chargé-e d’assurer la protection de la santé, de la salubrité et de la sécurité publique au titre des pouvoirs de police générale et de police spéciale du Maire et du Préfet, dans le respect du bien-être animal et dans le cadre de la politique One Health / Une seule santé de la Ville de Lyon.
Dans ce cadre, vous êtes chargé-e des enquêtes liées à la présence de l'animal et du végétal en Ville lorsque ceux-ci peut présenter un risque pour la santé et la sécurité publique. Pour cela, vous réalisez des diagnostics, analysez les facteurs associés et les risques sanitaires, effectuez des préconisations pour les limiter ou les réduire et en assurez le suivi.
Avec vos collègues et en lien avec les partenaires et les usagers des espaces concernés, vous assurez des interventions de lutte anti-vectorielle sur l’ensemble des bâtiments et espaces publics communaux dans le cadre des prestations de désinsectisation, dératisation et désinfection de la Direction de la Santé.
Vous participez également, avec les inspecteur-trices de salubrité biodiversité urbaine et l’ingénieur-e Biodiversité urbaine et santé, au suivi et aux opérations de maitrise des populations animales (rats, pigeons, chats, etc.) ou végétales (ambroisie) et des espèces émergentes (ragondins, moustiques tigres, frelons asiatiques, fourmis, etc.) susceptibles de porter atteinte à la santé des habitants.
En collaboration avec les autres membres de la direction ou d’autres services de la Ville, vous participez à des actions de sensibilisation du public aux enjeux dans le domaine de la santé animale et environnementale.
Activités principales :
Interventions de lutte anti-vectorielles dans les bâtiments et espaces publics de la Ville de Lyon, en application des protocoles en vigueur :
- Réalisation d’enquêtes administratives et de diagnostics sur le domaine public et participation, selon les demandes, à des interventions sur le domaine privé. Préconisation des travaux et/ou mesures correctives et préventives nécessaires auprès des directions concernées, mise en place de traitement et suivi de l’évolution de l’infestation.
- Saisie des informations relatives aux interventions dans l’outil métier de la direction (ESABORA).
Appui auprès des agents techniciens et ingénieur du pôle pour le suivi des populations animales et la collecte des données.
Participer à la sensibilisation des agents de la Ville de Lyon lorsque c’est nécessaire (explication sur le rôle de chaque agent dans la lutte contre la prolifération des rongeurs ou insectes, nécessité de tenir hors de portée toute source de nourriture etc...)
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances sur les vies et mœurs des animaux domestiques et de la faune liminaire et sauvage, comportement, biologie et physiologie des animaux présents en ville
- Notions de mathématiques de base pour l'application de certains produits
Savoir-faire :
- Analyse de situation et identification des facteurs favorisant l’émergence ou le développement d’espèces à enjeux
- Mise en œuvre des stratégies de prévention et de lutte anti vectorielles
- Méthodes de lutte anti vectorielles (protection des bâtiments ou des espaces, information et recommandations, traitements, etc.)
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
Qualités requises :
- Diplomatie, Compétences relationnelles et capacité d’adaptation aux publics et partenaires
- Sens du travail en équipe
- Capacité d’adaptation, d’initiative, autonomie et organisation
- Rigueur et méthode dans le travail
Informations complémentaires :
- Possibilité très ponctuelles de travailler tôt le matin ou en début de soirée (désarmement de gymnase par ex), interventions dans des milieux insalubres
- Transport de produits dangereux volatils et toxiques,
- Interventions dans locaux parfois insalubres
Exceptionnellement, interventions en dehors des horaires de travail en cas de situation urgente.
Rémunération :
- 1930€ brut mensuel
Information(s) complémentaire(s)
Permis B nécessaire
Rémunération :
2030€ brut mensuel + prime de fin d'année et prime au mois de juin sous conditions
- Possibilité très ponctuelles de travailler tôt le matin ou en début de soirée (désarmement de gymnase par ex), interventions dans des milieux insalubres
- Transport de produits dangereux volatils et toxiques,
- Interventions dans locaux parfois insalubres
Exceptionnellement, interventions en dehors des horaires de travail en cas de situation urgente