Costumier réalisateur - F/H
- Date limite
- 16-10-2024
- Référence interne
- 2119
- Direction
- OPÉRA NATIONAL DE LYON
- Date de prise de fonction
- -
- Lieu de travail
- Lyon 1er
- Catégorie / Cadre d'emploi
- C - Adjoints techniques territoriaux
- Type de recrutement
- Emploi permanent
Contexte du recrutement et définition de poste
L’Opéra national de Lyon constitue un pôle d’excellence, de création, de production et de formation dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Il se situe parmi les grandes maisons d’opéra en France et en Europe et bénéficie depuis janvier 1996 du label d’Opéra national. Il est subventionné par la ville de Lyon, le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.
Il dispose d’un budget d’environ 36 M€ et d’un effectif permanent d’environ 350 personnes (personnels association et personnels mis à disposition par la Ville de Lyon), auquel s’ajoute, en moyenne annuelle, une centaine d’intermittents. Il comprend notamment un orchestre, un chœur, un ballet et une maîtrise… Le service technique comprend une centaine de salariés et est composé entre autres de trois ateliers intégrés (costumes, accessoires et décors) permettant ainsi de répondre aux exigences artistiques.
L’Opéra de Lyon programme entre 75 et 85 représentations lyriques, entre 65 et 75 représentations chorégraphiques et 8 à 12 concerts chaque saison. De manière plus spécifique, l’Opéra de Lyon réalise chaque saison entre 10 et 12 productions lyriques.
Sous la responsabilité de la Responsable de l'Atelier des costumes et de l'habillage, et par délégation de la Responsable d'Atelier, vous avez pour principale mission la fabrication des costumes de scène (flou, tailleur, corsetterie, volumes particuliers...) et/ou éléments de costumes, la remise en état et/ou les retouches et l'ajustements de costumes, dans le respect des besoins de la production et selon les orientations données par la maîtrise d'ouvrage.
Vos missions :
- Préparation assemblage des costumes toile et/ou tissus et de matériaux particuliers à partir d'un patron donné en assemblant main ou machine les différentes pièces coupées en collaboration étroite avec la coupe : choix et mise au point des techniques de montage
- Réalisation en vue du réajustement des parties du costume à retoucher
- Réalisation des retouches sur les costumes achetés ou provenant du stock ou co-production
- Réalisation des opérations de repassage
- Réalisation des opérations d'ennoblissement
- Maintenance du matériel technique
- Réglage et entretien des différentes machines utilisées (machine à coudre, presse...)
- Signalement des dysfonctionnements
Vous pourrez également être amené à assurer :
- Réalisation des réglages après essayage
- Participation au réassort des fournitures
- Rangement de matériel utilisé au quotidien
- Accompagnement des stagiaires
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Principales connaissances théoriques
- Connaitre et savoir travailler les différents matériaux
- Des techniques de montage flou, tailleur, corsetterie (mailloterie, cirque...) et des costumes de danse, de finition, de repassage et d'habillage
- De l'histoire du costume
Savoir-faire :
- Capacités à réunir pour réaliser les activités du poste
- Utiliser les différentes machines (machine à coudre, presse, surjeteuse....)
- Respect des délais de fabrication et de qualité
- Contrôler chaque étape de son travail
- Former par retour d'expérience, et en collaboration avec le responsable d'atelier, les stagiaires sous la responsabilité du responsable d'atelier
Qualités requises :
- Attitudes et comportements indispensables à la tenue du poste
- Soin et rigueur dans le travail
- Grande habilité manuelle
- Polyvalence, réactivité
- Esprit d'équipe - Bon relationnel
Formation initiale et expérience professionnelle souhaitées
CAP, métiers de la mode, vêtement flou ou tailleur avec 5 ans d'expérience dans le spectacle vivant ou DMA costumier réalisateur
Information(s) complémentaire(s)
Conditions :
- Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux, poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires (recrutement sans concours)
- 8 semaines de congés par an (congés payés, RTT…)
- Des avantages sont proposés par la Ville de Lyon tels que : participation aux frais de déplacements domicile/travail à hauteur de 75%, carte restaurant à hauteur de 60%, complémentaire santé et prévoyance, un accompagnement à la recherche de logement et différents avantages sociaux, culturels ou sportifs grâce au Comité des œuvres sociales (COS)
En savoir plus sur la Ville de Lyon :
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).