Responsable d'applications F/H

Date limite
18-10-2024
Référence interne
10614
Direction
SYSTÈMES D'INFORMATION ET TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Date de prise de fonction
18/02/2025
Lieu de travail
Lyon 7ème
Catégorie / Cadre d'emploi
A - Ingénieurs territoriaux
Type de recrutement
Emploi permanent

Contexte du recrutement et définition de poste

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…). Notre objectif : rendre les choses possibles.

La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN) est une direction ressource au service des directions de la Ville de Lyon. Ses deux missions principales sont le maintien en condition opérationnelle du système d’information et la conduite de projets pour son évolution et son développement. 
Composée d’environ 90 agents répartis en 4 services, la DSITN gère de nombreux services (plus de 200 applications métier ou sites internet) et de nombreux équipements informatiques dont notamment 6500 postes de travail, 2500 points d’impression, 500 serveurs. 

Dotée de budgets annuels de 5,8 M€ en investissement et 6,7 M€ en fonctionnement, la DSITN conduit des projets d’envergure pour la modernisation du système d’information comme le développement de la mobilité, la mise en place de la digitalisation de l’administration et le maintien à niveau des différents composants techniques et fonctionnels. 

Vos missions :

Au sein de la DSITN, le Service Opérations est chargé du maintien en condition opérationnelle des systèmes d’informations et comprend 5 pôles.

Dans le service Opérations, vous êtes rattaché(e) au responsable du pôle Services Applicatifs

Vous êtes en charge de la gestion d’une partie du patrimoine des applications métier et services transverses afin d’en garantir le bon fonctionnement et l’évolution. A ce titre, vous êtes l’interlocuteur référent du prestataire (Tierce Maintenance Applicative, Tierce Maintenance d’exploitation et éditeur) et assurez la gestion des contrats.
Vous participez aux études et aux projets.

Vous travaillez en collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs de la DSITN et avec les Correspondants Applicatifs des directions métier.

Maintenance corrective et préventive des applications :
- Traiter les sollicitations des directions en relation avec les correspondants applicatifs
- Coordonner les interventions avec l’ensemble des acteurs de la DSITN (équipes techniques et infogérance ) et des directions
- Maîtriser tous les impacts des actions effectuées sur les applications
- Alerter en cas de dysfonctionnement
- Produire le reporting sur la base d’indicateurs définis au contrat de service
- Piloter et/ou participer à la résolution des problèmes (processus ‘gestion des problèmes’) et des crises (processus ‘gestion des incidents’)

Maintenance évolutive des applications :
- Réaliser le chiffrage et la planification des évolutions recensées
- Piloter et traiter les évolutions arbitrées du plan d’évolutions avec tous les acteurs impliqués

- Piloter les changements (processus ‘gestion des changements’ et ‘mises en production’)
- Capitaliser, formaliser et transférer les connaissances (procédures, consignes, règles, manuel utilisateur, etc.)
- Vérifier la conformité avec les exigences RGPD et RGAA
- Participer à la veille technico / fonctionnelle

Participation aux études et aux projets :
- Participer aux études sous la responsabilité des Responsables SI Délégation
- Participer à la mise en œuvre des projets sous la responsabilité des CPIs
- Participer aux décisions de mise en production

Suivi des contrats :
- Suivre le parc des licences des applications installées
- Préparer et transférer la gestion de l’application auprès de la Tierce Maintenance Applicative
- Participer au renouvellement des marchés de maintenance sous la responsabilité du Manager de Contrat
- Exécuter les contrats : demande de devis, approvisionnement, validation du service fait
- Organiser et animer des revues de contrat et des plans de progrès en lien avec le manager de contrat

Profil recherché

Votre formation de niveau 7 (BAC+5 - MASTER 2 DEA DESS Diplôme INGENIEUR...) vous a apporté des connaissances approfondies du métier de gestion d’application métier, une bonne culture informatique, notamment de la gestion des données, des langages et des outils de restitutions, ainsi que la maîtrise des aspects juridiques liés à l’exploitation des données (CNIL, RGPD …).

Vous avez appris à établir un diagnostic sur les dysfonctionnements liés aux applications grâce à votre sens de l’analyse, à lire et comprendre des schémas d’architecture et des dossiers d’exploitation. Votre sens de l’organisation, votre méthode et votre rigueur vous permettent de formaliser des procédures, des consignes et de la documentation. Vous savez et aimez travailler en mode projet, et ce sont vos qualités relationnelles tout comme votre force de proposition qui vous font réussir sur ces missions. Votre agilité est un atout supplémentaire pour vous adapter aux changements réguliers de périmètres des applicatifs.

Informations complémentaires : Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans).

Vous souhaitez donner du sens à votre travail, aborder des sujets variés, voir concrètement la portée de vos activités et vos efforts sur des sujets qui touchent le quotidien de la vie des habitants, récolter une certaine satisfaction de voir vos projets aboutir et réaliser leur utilité sociale ?

Vous vous reconnaissez dans nos attentes respectives ? Alors rejoignez-nous !

Information(s) complémentaire(s)

Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans).

Nous vous proposons également de développer vos compétences grâce à la formation continue, une richesse de métiers, projets et thématiques. Nous vous offrons un environnement de travail sécure, à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurants, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité, et des prestations proposées par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.