CDD 3 mois - Chargé d’études RH - F/H
- Date limite
- 17-10-2024
- Référence interne
- -
- Direction
- PILOTAGE FINANCIER ET JURIDIQUE RH
- Date de prise de fonction
- 01/10/2024
- Lieu de travail
- Lyon 1er
- Catégorie / Cadre d'emploi
- A - Attachés territoriaux
- Type de recrutement
- CDD
Contexte du recrutement et définition de poste
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
Au sein de la Délégation Générale aux Ressources humaines et au Dialogue social (DGRHDS), la Direction Pilotage Financier et Juridique RH (DPFJ) intervient sur les domaines suivants : pilotage des effectifs et de la masse salariale, études RH sur ces deux domaines, et appui et conseil juridique sur des situations RH ou des réformes relatives aux emplois de la ville. Elle produit des tableaux de bord RH, des documents d’analyse sur la masse salariale et les effectifs et le Rapport Social Unique (RSU).
La chargée d’études RH est directement rattachée à la directrice de la DPFJ. Elle est assisté d’un.e apprenti.e.
Le Rapport Social Unique est un document réglementaire que la collectivité doit produire annuellement et transmettre aux services de l’Etat. Il s’agit d’un document de référence présentant un état des lieux de la situation du personnel de la Ville. Il regroupe différents indicateurs permettant d’orienter la politique RH. Les données portent sur les effectifs, la rémunération, la carrière, l’absentéisme, la politique sociale, la formation et les conditions de travail. Elles sont extraites du Système d’information RH (SIRH), le plus souvent sur la base d’extractions développées sur Business Object (BO) ou collectées auprès des services opérationnels.
Vous serez un appui pour la chargée d’études de la direction dans ces différentes missions :
Participer à l’élaboration du Rapport social de la collectivité :
- Contrôle des données déclarées
- Maquettage du rapport (en lien avec la communication interne et le prestataire)
- Elaboration des supports de présentation et documents de communication
Production de données et réalisation d’analyses sur les effectifs et la masse salariale :
- Réponse aux demandes de production de données formulées par les services opérationnels
- Réalisation d’analyses éclairant le suivi des effectifs et de la masse salariale
Aide à la production d’outils de pilotage (en lien avec le service en charge du SIRH) :
- Appui à la construction de l’entrepôt de données RH : participation aux ateliers de spécifications avec les métiers, recettage des développements, etc.
- Création et maintenance d’outils de pilotage répondant aux besoins de la fonction RH (requêtes BO, tableaux de bord, etc.)
- Participation au projet de mise en place d’un outil EPM (Entreprise performance manager) et de rénovation du process de prévision de la masse salariale
Le RSU 2023 devant être produit d’ici la fin de l’année, sa production constituera une mission prioritaire.
Ces missions seront réalisées en lien avec les agents de la Direction du Pilotage financier et juridique RH, du service Modernisation des processus RH (MPRH) en charge du SIRH et des directions RH.
Activités principales :
- Traitement de données : contrôles de cohérence, consolidation de données, analyses, etc
- Analyse d’indicateurs et de leurs évolutions
- Production d’outils de pilotage (requêtes, tableaux de bord, etc.)
- Collecte d’informations ou de données auprès des experts RH
- Elaboration de rapports, notes, documents de communication et supports de présentation
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques en général, très bonne maîtrise d’Excel
- Maîtrise de Business Object ou autres logiciels de manipulation de données
- Connaissance des principaux indicateurs et enjeux des ressources humaines
- Maîtrise de la déontologie liée au traitement d’informations personnelles
Savoir-faire :
- Capacité à traiter et analyser des données
- Aisance rédactionnelle notamment pour l’élaboration de documents synthétiques
Savoir-être :
- Esprit d’analyse
- Rigueur
- Travail en équipe, en particulier capacité de travailler avec des profils divers
- Curiosité et force de propositions
Vous savez manipuler des données, et plus particulièrement vous maîtrisez certains logiciels de traitement de données (Excel, BO, etc.). Vous êtes capable de la traiter et d’en tirer des analyses fiables et pertinentes.
Vous êtes sensible aux enjeux de pilotage et vous avez déjà œuvré à la mise en place d’outils dans ce domaine.
Vous avez une appétence pour le secteur public, notamment les collectivités territoriales, et les ressources humaines.
Diplôme : niveau licence ou master en informatique décisionnelle, statistiques, contrôle de gestion, sciences humaines et sociales, ressources humaines.
Information(s) complémentaire(s)
Temps de travail : 38H45/semaine – 21 jours de RTT/an
Possibilité de télétravail (2 jours par semaine maximum)
Avantages :
- Titres-restaurant 8,50 €/titre
- Participation transports en commun 75%
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Œuvres Sociales