Agent des équipes de nettoyage F/H

Date limite
20-10-2024
Référence interne
923
Direction
EDUCATION
Date de prise de fonction
01/12/2024
Lieu de travail
Lyon
Catégorie / Cadre d'emploi
C - Adjoints techniques territoriaux
Type de recrutement
Emploi permanent

Contexte du recrutement et définition de poste

 

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La délégation générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d’un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La direction de l’Education, dont l’organisation est territorialisée est composée de trois directions adjointes (Ressources, Projet éducatif et services aux publics, Territoires) met en oeuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus et assure le bon fonctionnement des écoles. Elle accueille 35 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires.


Sous l’autorité d’un Agent de maitrise, il effectue des nettoyages de surfaces intérieures (sols, équipements) et de surfaces extérieures (cour, préau, parvis) dans les écoles par des moyens mécaniques ou manuels- assurer l’hygiène, l’entretien, le nettoyage des sols manuel (chariot de lavage, pré-imprégnation) ou mécanisé (mono-brosse, auto-laveuse) des surfaces intérieures types gymnases, salle d’évolution, hall d’entrée et couloirs, préaux couverts : 

- Entretenir les espaces extérieurs (cours, préaux, terrain d’évolution, allées, parvis), ramassage des détritus, collecte des feuilles et pollens, vidage des corbeilles de cours, évacuation des déchets et encombrants, passage du nettoyeur haute pression
- Désherbage et taille courant.
- Déplacement de mobilier à la demande de l’Agent de Maitrise, ou lors des métallisations. - Déneigement des chemins d’accès (selon plan neige)
- Décapages métallisations des sols thermoplastiques sur les périodes de vacances scolaires
- Allotissement et livraisons  (produits, fournitures, documents)

Profil recherché

Connaissances :    
                                                                     
- Maitrise des règles d’hygiène et technique de nettoyage et d’entretien
- Connaître le matériel et son entretien courant

Savoir - faire : 

- Respect des règles d’hygiène, de propreté et de sécurité
- Utiliser le matériel de nettoyage

Qualités requises : 

- Ponctualité, rigueur et assiduité
- Dynamisme, esprit d’initiative et disponibilité
- Autonomie et travail en équipe
- Très bonne aptitude physique, port de charges lourdes (matériels de nettoyage, mobilier)
- Permis B souhaité
- Sens du service public
- Mobilité sur le secteur