Assistant social F/H

Date limite
Référence interne
280
Direction
RELATIONS SOCIALES ET VIE AU TRAVAIL
Date de prise de fonction
01/10/2024
Lieu de travail
Lyon 1er
Catégorie / Cadre d'emploi
-
Type de recrutement
Emploi permanent

Contexte du recrutement et définition de poste

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. 
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais. 

Au sein d'une collectivité très diversifiée (250 métiers) la Délégation générale aux Ressources humaines et au dialogue social est le pivot de transformations organisationelle profondes. Elle assure un cadre de travail clair, équitable et partagé à l'ensemble des agents qui s'engagent quotidiennement au service des Lyonnais-es. Notre rôle ? C'est d'offrir les meilleures conditions de travail et des perspectives professionnelles à des femmes et des hommes qui font la richesse de notre service public.
En contact régulier avec les agents, la Direction des Relations Sociales et Vie au Travail (DRSVT) apporte son expertise en matière de prévention des risques, d'égalité professionnelle et d’accompagnement médical ou social. Elle est composée de 4 services : le service de médecine préventive, le service des relations sociales, le service vie au travail et le service Egalité professionnelle, handicap et action sociale prêt à vous accueillir.
Le service Egalité professionnelle, handicap et action sociale est un acteur transversal de la collectivité. Il est un point d'accueil et d'appui pour les agents qui en ont besoin, il est amené à résoudre des situations individuelles mais il est aussi un lieu d'expertise opérationnelle qui peut être mobilisé dans plusieurs directions. Espace d'accueil individualisé, le service EPHAS conduit des réflexion et projets afin de faire avancer l'organisation et d'apporter des transformations plus globale en lien permanent avec plusieurs services.

Sous l’autorité du responsable de service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous contribuez à l’accompagnement en matière sociale des personnels de la Ville de Lyon et du CCAS.
Vous prévenez et traitez les difficultés sociales et socioprofessionnelles des agents dans le cadre d’actions individuelles et collectives en collaboration avec les services de internes à la Ville et les organismes extérieurs.

Vous accueillez les agents confrontés à des difficultés dans différents domaines (financier, professionnel, santé, handicap,  familial…). Vos missions consistent à :
- Informer sur les dispositifs d'aides les mieux adaptés,
- Analyser les situations et rechercher les solutions appropriées dans le respect du secret professionnel, en transversalité avec les autres acteurs de la Ville (services des ressources humaines, préventeurs, référent handicap, service formation/recrutement/mobilité, responsable de service, médecine du travail) ou à l'externe,
- Orienter vers les services compétents internes et externes en assurant un rôle de médiation et d’accompagnement, si besoin, à la constitution des dossiers
- Instruire les demandes de secours internes (aide financière, prêt social, aide alimentaire), en lien avec le Comité des œuvres sociales

Vous participez à la politique sociale de la Ville et au déploiement de votre propre activité :
- En tant qu’expert vous êtes impliqués dans déifférents groupes de travail et réunions,
- Vous analysez votre activité en lien avec celle d'autres services pour apporter des conseils et construire des propositions d'amélioration,
- Vous conduisez des projets afin d'agir concrètement pour apporter des réponses à des problématiques collectives
Vous participez à un réseau professionnel et bénéficiez de temps d'analyse de la pratique afin de prendre du recul.

 

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’état d’assistant de service social, connaissances et pratiques professionnelles mises en œuvre dans le cadre à minima d’une première expérience comme travailleur social.

Savoirs sur l’environnement professionnel
Environnement et partenaires locaux dans le secteur social, associatif,
Fonctionnement des administrations publiques
Connaissance de l’environnement territorial (métiers territoriaux, statuts afférents, organisations ).

Savoir-faire
Maitriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d’écoute active
Analyser une demande et apporter des réponses appropriées et spécifiques
Assurer un rôle de conseil, de médiation et d’aide à la décision
Travailler en équipe pluridisciplinaire, conduire un projet, animer des groupes de travail
Veille juridique, collecte d'information afin de développer l’expertise en matière d'accompagnement social

Qualités ou comportements attendus :
Qualités relationnelles et appétence pour le développement d'un nouveau service
Respect des règles déontologiques de la profession
Capacité à prendre du recul, à trouver des solutions
Capacité à formuler des propositions et à contribuer à un collectif en lien avec le réseau interne

Information(s) complémentaire(s)

Conditions de travail :

25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement

38h45/semaine et 21 jours RTT par an

Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum ou 8 jours/mois

 

Avantages :

        Titres-restaurant 8,50 €/titre

        Primes annuelles

        Participation transports en commun 75%

        Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an

        Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance

        Comité des Œuvres Sociales

        Formations