Coordinateur budgétaire F/H

Date limite
20-10-2024
Référence interne
11344
Direction
FINANCES
Date de prise de fonction
-
Lieu de travail
Lyon 1er
Catégorie / Cadre d'emploi
B - Rédacteurs territoriaux
Type de recrutement
Emploi permanent

Contexte du recrutement et définition de poste

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et bientôt logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…).

Notre objectif : rendre les choses possibles.

La Direction des Finances de la ville de Lyon est organisée autour de 3 grandes missions : le budget et la programmation pluriannuelle des investissements, la qualité des comptes et le contrôle interne, et enfin l’optimisation de ses ressources, de sa dette et de sa trésorerie.
La direction des Finances souhaite promouvoir une fonction finance ouverte et innovante au travers de son organisation comme de ses outils. Pour aborder cette transformation, notre stratégie passe par l’activation de 3 leviers essentiels : un management de confiance, la mise en œuvre d’outils de pilotage modernes, performants et partagés, et enfin la rénovation des processus clés (budget, PPI…).

Rejoignez une équipe motivée pour réaliser avec nous ce challenge ambitieux et inspirant.

Sous l’autorité du responsable du service Pilotage Budgétaire, et au sein d’une équipe de trois personnes, vous participez aux différentes étapes budgétaires et au suivi de la réalisation budgétaire du budget principal, des états spéciaux d’arrondissement et de 3 budgets annexes, selon un portefeuille défini.

Activités principales : 
1. Vous participez à l’élaboration du Budget Primitif, des décisions modificatives de la Ville, et du Compte Financier Unique :
- veillez au respect des calendriers et des procédures,
- recensez, vérifiez et analysez les propositions budgétaires,
- complétez l’ensemble des documents nécessaires aux différentes étapes d’arbitrages budgétaires,
- assurez le suivi et le contrôle des écritures dans le logiciel financier ASTRE,
- accompagnez et conseillez vos directions tout au long de ces processus,
- analysez les réalisations,
- participez à l’élaboration et au contrôle des maquettes budgétaires via l’application TOTEM, et des délibérations.

2. Vous suivez l’exécution budgétaire de vos directions :
- analysez l’exécution des budgets,
- expertisez et validez les délibérations à incidence financière,
- contribuez à la définition et à l’actualisation des tableaux de bord permettant le suivi de l’activité budgétaire de la collectivité.
3. Vous prenez part à l’évolution du processus budgétaire :
- participez à l’évolution des outils de préparation et de suivi budgétaire (EPM – Pigment),
- contribuez à l’amélioration des procédures et du process général,
- accompagnez les directions dans la prise en main des outils et leur bonne utilisation,
- veillez au respect des nouvelles procédures et démarches d’amélioration continue auprès des directions.

Activités spécifiques : Vous assistez le responsable de service dans les missions transversales et contribution à l’amélioration des processus :
- référent-e pour le service du suivi et de la coordination du processus de visa des délibérations,
- participez à l’ensemble des projets transversaux du service, à l’élaboration ou la mise à jour d’outils et de procédures destinés à faciliter et améliorer le fonctionnement du service, à la veille sur les évolutions réglementaires dans le domaine budgétaire et comptable,
- assurez la suppléance des autres agents-es du service en fonction des besoins identifiés.

Profil recherché


Votre rigueur, votre organisation, votre sens de l’écoute et de l’adaptation, vos qualités relationnelles et pédagogiques seront vos atouts pour réussir dans vos missions. Votre esprit d’équipe et votre capacité à rendre compte seront appréciés, et vous saurez être force de proposition.
Informations complémentaires : La Direction des Finances dont les locaux sont situés au cœur du centre-ville de Lyon, est soucieuse du bien-être de ses agents. Dynamique et à taille humaine, l'équipe s'attache à créer et préserver les liens sociaux entre ses membres.
Nous vous garantissons des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine selon les nécessités de service. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Vous vous reconnaissez dans nos attentes ? Alors rejoignez-nous !

Information(s) complémentaire(s)

Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans.

Nous vous offrons un environnement de travail à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.