Technicien Santé Environnement Urbanisme Favorable à la Santé et Champs Electro-Magnétiques F/H

Date limite
16-11-2024
Référence interne
3951
Direction
DIRECTION DE LA SANTÉ
Date de prise de fonction
-
Lieu de travail
Lyon 6ème
Catégorie / Cadre d'emploi
B - Techniciens territoriaux
Type de recrutement
Emploi permanent

Contexte du recrutement et définition de poste

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

L’action en santé publique de la Direction de la Santé de la Ville de Lyon contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à promouvoir des environnements favorables à la santé. La Direction de la Santé pilote ou participe à de nombreux projets transversaux et met en œuvre l’approche One Health / une seule santé dans le cadre du Contrat local de santé.

Dans le domaine de la santé urbaine, elle travaille notamment sur la lutte contre l’habitat indigne, les nuisances sonores, la gestion des animaux urbains et la lutte anti-vectorielle, la sécurité sanitaire de l’alimentation. Dans le domaine de la santé environnementale, elle travaille notamment sur le contrôle des eaux, les avis sanitaires sur les autorisations d’urbanisme, le contrôle des rayonnements ionisants et non ionisants, les nuisances industrielles, la qualité de l’air, les sites et sols pollués.
Dans le domaine de la promotion de la santé, elle met en œuvre le Contrat Local de Santé et des actions relatives à la prévention, à l’accès aux droits de santé et aux soins. Elle contribue à la coordination des acteurs et des interventions de santé sur le territoire de la Ville, en particulier auprès des publics vulnérables.

Le service Santé-Environnement a pour principal enjeu, dans une approche globale de la santé humaine, animale et environnementale, de réduire les expositions dans les différents environnements intérieurs et extérieurs et d’analyser les transferts de pollutions et leurs impacts dans le cadre de procédures réglementaires. Il s’implique dans des projets portés par les partenaires institutionnels et les acteurs locaux. Il pilote des analyses environnementales, des diagnostics sanitaires des ERP accueillant un public vulnérable (hors amiante) et apporte son appui à la maîtrise d’ouvrage pour les enjeux globaux de santé.

Au sein du service Santé-Environnement comptant 8 agents, vous travaillez au sein d’une équipe de 3 technicien-ne-s chargé-e-s, sous l’autorité du responsable du service, de prévenir et traiter les expositions aux pollutions de proximité  et de veiller à la prise en compte des enjeux environnementaux et sanitaires.

Vos missions :

Accompagnement de projet d’urbanisme : 
- Vous informez et accompagner les porteurs de projets dans la prise en compte des enjeux sanitaires et environnementaux des aménagements urbains
- Vous formulez des avis et des réserves, dans le cadre des autorisations d’urbanismes, afin de prévenir les expositions environnementales et les non-conformités (habitabilité, bruit de l'environnement, réglementation thermique, sols pollués, ...)

Suivi des dossiers de téléphonie mobile dans le cadre de la charte locale : 

Vous instruisez : 
- les dossiers de téléphonie mobile : analyser l'environnement des relais (mesures disponibles, constructions à venir) afin de prévenir la création de points atypiques d'exposition ; vous préparez et participez aux commissions techniques téléphonie mobile ;
- les signalements et les demandes de mesures de champs électromagnétiques en lien avec l'ANFR et son opérateur technique, les riverains et les régies

Vous organisez et réalisez des campagnes de mesures dans les ERP, les logements ciblés et instruire les demandes et signalements des riverains pour l'exposition aux radiofréquences

Vous mettez à jour la base de données des mesures radiofréquences et analyser les résultats de mesures

Conformité des situations sur le terrain ou sur dossier :
- Vous participez à la réalisation de mesures de champs magnétiques et à l’instruction des signalements pour nuisances lumineuses.
- Vous participez à l’élaboration de diagnostics environnementaux dans le cadre de projets (in situ, sur dossier et via l'outil SIG) en vue d'identifier les enjeux d'exposition des usagers

Veille :
- Vous suivez l'évolution de la réglementation relative aux enjeux environnementaux et sanitaire de l'urbanisme et la veille sur les champs magnétiques et les nuisances lumineuses

Profil recherché

Connaissances techniques 
Vous avez connaissance des enjeux sanitaires liés aux expositions environnementales et les outils de l’urbanisme favorable à la santé
Vous maitrisez les outils SIG (Mapinfo® ou QGis, système de gestion des bases de données, Photo numérique)
Vous avez des compétences  en gestion de projet, suivi et reporting des activités, projets et plans d’actions

Savoir-faire
Vous savez identifier des enjeux d’exposition (pollutions, risques) et mener un diagnostic environnemental d’un site, effectuer les contrôles de conformité, objectiver une pollution de proximité et proposer des solutions afin de limiter les expositions.
Vous avez des qualités rédactionnelles afin de produire des rapports de visite et formuler des recommandations, et dresser des constats.

Qualités
Vous avez plaisir à travailler en équipe. 
Vous avez une capacité d’organisation et de planification du travail, le sens de l’initiative, de la réactivité.
Vous avez des compétences relationnelles, une capacité d’écoute et vous savez vous adapter au public concerné et à la situation. 

Formation initiale - Expérience
Niveau 4 (Baccalauréat)
Niveau 5 souhaité (Licence, BTS en sciences de l’environnement, urbanisme, aménagement, SIG)
Expérience professionnelle souhaitée de 2 à 5 ans en lien avec les enjeux sanitaires et environnementaux des projets urbains

Cadre et rythme de travail
Horaires hebdomadaires : 38h45 avec RTT
Contraintes horaires spécifiques liées au poste : Déplacements fréquents à Lyon, enquêtes sur le terrain parfois insalubres (caves, combles) et non sécurisés (chantiers, anciens sites industriels ou artisanaux)

 

Information(s) complémentaire(s)

Temps de travail : 38h45

21 jours de RTT

Déplacements fréquents sur les 9 arrondissements 

Permis B